Jour 2 – Visite des camps d’Auschwitz 1 et Auschwitz-Birkenau – Voyage en Pologne

Voici la 2ème partie du jour 2 sur les camps d’Auschwitz 1 et Auschwitz-Birkenau fait par le groupe de Jordan, Mathias, Cassandre et Laurine.

« En allant sur notre première visite d’Auschwitz 1, un professeur nous a lu une lettre de Simone Veil. Simone Veil, rescapée d’Auschwitz et anciennement ministre, raconte les conditions qu’elle a vécues.

Auschwitz est un ancien camp de concentration puis d’extermination, qui est rattaché à Auschwitz-Birkenau. Plus d’un million de personnes y ont été exterminées. Lors des visites des baraques, nous avons vu des objets et des photos qui ont été retrouvés dans Auschwitz-Birkenau.

Description d’Auschwitz 1 :

Il y a 23 baraquements et 2 baraquements SS à l’extérieur. Dans le baraquement 10, des expériences sur les femmes ont été faites. Dans le baraquement 11, se trouvaient les salles de jugements et au sous-sol les cellules d’isolement. Parmi celles-ci, la cellule 22 où on mettait des personnes prisonnières debout toute la nuit. La cellule 23 consistait à y enfermer le plus de personnes afin qu’elles n’aient plus d’air.

Dans les baraquements 22 et 23 se trouvaient l’hôpital. L’hôpital était aussi appelé l' »anti-chambre crématoire » en raison des expériences faites sur des personnes en déficiences physique et mentale, sur les enfants et notamment sur les jumeaux.

Dans la cour, située entre les baraquements 10 et 11, se trouve le mur des fusillades.

Description d’Auschwitz 2 : ( par Ombeline )

Auschwitz-Birkenau est un agrandissement du premier camp, mais qui est surtout fait pour l’extermination des juifs. C’est un endroit immense avec une entrée principale où le train passait. Il y a beaucoup de baraquements en briques et quelques-uns en bois ( les autres ont été détruits ). Ces baraquements renfermaient des « lits » pour plusieurs personnes. Les conditions sont terribles. »